Sarlat la caneda est une étape touristique incontournable du Périgord noir. À l’occasion d’un week-end offert à l’Hôtel Plaza Madeleine au cœur de la ville, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cette belle région et sa gastronomie.
Le restaurant gastronomique étoilé Le Grand Bleu nous ayant été fortement conseillé, nous avons donc réservé une table en soirée pour deux personnes. Le restaurant se trouve très excentré par rapport au centre ville, très exactement au numéro 43 de l’Avenue de la Gare, à Sarlat-la-Canéda.
Nous arrivons donc sur les lieux et stationnons sur le parking de la gare qui se trouve à proximité (le stationnement étant limité près du restaurant).
L’accueil qui nous est réservé est courtois mais un soupçon hautain. L’impression première quant à la décoration est plutôt neutre : une décoration classique avec toutefois quelques jolies touches d’originalité apportées par des œuvres d’art contemporaines.
Le restaurant compte environ une trentaine de couverts. Nous démarrons le dîner par une mise en bouche très appétissante qui donne le ton des plats à venir.
L’entrée ne déçoit pas, guidé par l’appel du produit phare de la région, nous décidons de débuter le dîner par un foie gras accompagné de poires confites. Aucune fausse note, nous apprécions l’audace du chef d’accompagner le foie gras avec la poire : une touche d’originalité qui se démarque des accords traditionnels.
Nous prolongeons l’expérience culinaire avec enthousiasme vers le plat principal. Un ris de veau de lait sur une mousseline de pommes de terre, beurre d’échalotes et sirop de Porto pour moi, une bûche de cabillaud cuite au chalumeau et au cœur de langoustine, écume crustacés, mousseline de panais pour ma compagne.
Deux plats d’excellente facture même si j’aurai apprécié une subtilité complémentaire dans la purée (aromatisée à la truffe par exemple). Les tronçons de lotte cuits au chalumeau ont fait l’unanimité, saluons ici l’originalité de l’assemblage avec les langoustines parfaitement cuites.
Notre épopée gastronomique s’achève par le dessert où nous descendons d’un niveau… Notre choix s’est porté sur des beignets au chocolat. Bien que l’esthétique du plat nous est apparu fort agréable et même alléchant, nous devons avouer ici que les saveurs n’étaient pas à la hauteur selon nous ; tout particulièrement les beignets au chocolat dont l’odeur et le goût de friture nous ont désagréablement surpris… En revanche, la verrine de sauce chocolat blanc qui accompagnait ce dessert à permis d’équilibrer la critique.
Au Final, même si nous ne garderons pas un souvenir impérissable en raison du dessert et de l’accueil, l’expérience est à renouveler et nous conseillons à qui visite la belle région de Sarlat de passer le pas de porte du restaurant de ce jeune chef qui mérite amplement son étoile.
Cet article vous a plus ? Partagez-le !
Très bon article et surtout très belles photos, félicitation !