C’est en passant des vacances à Trévou-Tréguignec dans les Côtes d’Armor, à proximité de la ville de Perros-Guirec, que nous avons découvert le restaurant La Clarté, tenu par Marie-Claude et Daniel Jaguin. Restaurant étoilé au Guide Michelin, les commentaires et autres critiques dithyrambiques lus ici et là ont fini par nous convaincre de passer le pas de porte de cette charmante maison de granit rose.
Le nom du restaurant tient certainement à sa proximité par rapport à la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté qui domine de sa superbe. La décoration est simple et sobre, ce n’est pas guindé mais plutôt classique, on joue la carte de l’accessible.
Le repas débute par d’exquises mises en bouche, 4 petites verrines très bien dressées contenant du haddock fumé, un flan d’artichaut au foie-gras, un gaspacho tomate estragon et des anchois marinés. De quoi agiter nos papilles !
N’oublions pas que nous sommes au cœur de la Bretagne où le homard est roi, ce sera donc le choix de l’entrée pour Tanguy : homard breton sur son lit de verdure. J’opte pour ma part pour le saumon mariné tandis que Joël se délecte d’un foie-gras et sa gelée de pomme granny.
On attaque le plat principal. Tout est toujours juste, sans fausse note. Les ris de veau sont fondants et la mousseline de légumes qui les accompagne est presque veloutée. Le filet de St-Pierre sur sa compotée d’aubergines et petits légumes du jardin surprend par son audace, la cuisson du poisson est parfaite.
Les plats sont remarquablement accompagnés d’un vin de Bourgogne, qui nous a été conseillé.
Les desserts ne nous laissent pas non plus sur notre faim. Je garde un souvenir mémorable de la poire conférence cuite au jus de passion tandis que les autres convives se délectent d’un marbré au chocolat…
Les petites mignardises de la fin de repas achèvent une expérience culinaire remarquable qui nous a laissé un souvenir certainement impérissable…
Cet article vous a plus ? Partagez-le !
Leave a Reply